Brico Cambio Polea Damper Primas Hdi
04-ago-2009 11:31
|
Para el que lo vea claro y se atreva no parece muy complicado esta hecho en un Evasion 2,1 TD y por lo que he visto el sistema es parecido a las nuestras, Pego y traduzco al calé Donc j'ai commandé une poulie et un galet tendeur que je viens de reçevoir et que je changerais ce week-end. Je posterais toutes les photos de l'intervention avec des explications pour ceux que ça intéresse... Pour commencer il faut mettre l'evasion sur chandelle, enlever la roue coté passager et enlever les deux carters plastique dans le passage de roue Levantar coche y asegurar quitar rueda y pasador de rueda ensuite il faut enlever la courroie d'accessoires, dévisser ce galet tendeur --> a continuacion quitar la correa accesorios y tensor Puis faire pression avec une clef carré sur le galet supérieur (celui que je vais changer) en appuyant vers le haut affin de libérer la courroie et de la sortir --> hacer presion llave de carraca sobre el rodillo superior-quese va a cambiar- y apotar hacia arriba al objeto de liberar la correa y sacarla Ensuite il faut dévisser le boulon qui le tien avec une clef de 19 --> se ve el bulón que s esaca con una llave de 19 Puis pour pouvoir le sortir il faut dévisser la vis qui le tiens au ressort de compression.despues para poder sacarlo hace falta quitar el tornillo que lsujeta el muelle de compresión Il faut une clé "BTR" de 6, le trou pour passer la clé ce trouve sous la pompe de direction assistée--> Hace falta una BTR?? de 6 el agujero se encuentra debajo bomba direccion Une fois cette vis sortie on peut retirer le galet.una vez quitao el tornillo retirar el rodillo il a vraiment une sale tête -->y sale la cabeza Poser le galet neuf en procédant a l'inverse du démontage. para poner el rodillo se procede a la inversa Pour changer la poulie Damper il faut "piger" le volant moteur affin de pouvoir déserrer le boulon qui la tien. Si on immobilise pas le volant moteur il est impossible d'enlever le boulon... Donc pour piger le volant moteur le mieux c'est de tomber le démarreur (3 boulons de 16) pour avoir un meilleur accès au trou. para cambiar el damper hace falta calar-piget- el volante motor para poder quitar el pasador que la mantiene si no se hace esto es imposinle sacarlo Para piget-calar el volante es mejor es asegurar tres bulones de 16 para tener mejor acceso al lugar Ensuite on prend une clé de 22 et une rallonge pour enlever le boulon de la poulie -->coger una llave del 22 alargador para levantar bulón de la polea Il n'y a plus qu'à sortir la poulie et la remplacer par la neuve.se reemplaza por la nueva Para los que ya la habeis cambiado, no me suena lo de cambiar un rodillor? os lo han hecho ! |
Editado: 04-ago-2009 16:14 -
04-ago-2009 18:25
|
Cuando compras el pack completo de cambio de correa de servicios viene la correa y el tensor. Cuando cambias o te cambian el damper sólo te cambian la polea. Saludos |
05-ago-2009 23:15
![]() dentro del respeto.S2
|
10-ago-2009 17:25
|
Description des symptomes: -couinement saccadé au démarrge de la voiture -direction dure tant que le couinement est présent Controle de la poulie damper (vilbrequin): vue d'ensemble: marquage de la poulie: démarrage moteur environ 1 minute, voici le résultat: |
10-ago-2009 17:26
|
voici ma poulie neuve: Commmandée ici: http://stores.ebay.fr/discountautopieces pour 61e TTC frais de port compris, garantie 1 ans, facture, réçue en 6 jours WE compris. pour info: référence citroen: 0515J9, prix citroen: 224e Voici l'outillage utilisé: -clé allen 8 et 5 -clé tube et plate 10 et 13 -cliquet carré 1/2 et douille 22 -rallonge pour les clés allen et le cliquet 1/2 -cliquet "radio" -extracteur de poulie maison -vis de 6 pour piger le galet tendeur Démontage de la roue, avec mon apprentie mécano: il faut dégarnir l'intérieur de l'aile, puis nous arrivons ici: (plate et tube de 10) pour commencer: -dépose de la boite à calculateur (tube de 10) -pose de la pige dans le galet tendeur -déssérage de cette poulie comme ceci: (allen de 8 + rallonge) puis désserage de la poulie vilbrequin a l'aide de ceci: Nous desserons le boulon de la poulie (j'ai mis le moteur en prise 5ème, mis le frein a main, boulon de roue en place) la poulie est désserée, dans certains cas elle sort en la bougeant un peu, mais la rien n'y fait, il faut donc l'extracteur maison: (allen de 5 et plates de 13) Le voici a sa place: Après démontage: la vieille et la nouvelle: remontage en sens inverse, sans difficulté aucune, et test: pas de pb. La tension de la courroie se fait a l'aide du galet desseré plus haut, avec l'embout du cliquet radio qui vient se mette ici: Pour ma part il a fallut la tendre a fond pour pouvoir enlever la pige. Temps de l'opération (je rappelle que j'avais une aide précieuse avec moi): 1h30, faisable en 1h. |