Brico Montaje Bola Remolque Primas

lybra333
ForoCoches: Miembro
Primas Montaje Bola De Remolque
Bonjour à tous

Je viens d'effectuer le montage de l'attelage caravane sur mon Fiat Ulysse et contrairement à ce que beaucoup pensent , l'operation n'est vraiment pas compliquée à réaliser soit même .

Tout d' abord que faut il comme outillage:

clé torx de 20 et 30
Cliquet et douilles de 10, 17, 19+ rallonge
une pince
un testeur électrique 12 V continu
une scie sauteuse+ lame métaux pour la découpe du pare choc

temps passé pour réaliser le montage + câblage electrique : 2h30....sans forcer

une petite photo de l'attelage démonté commandé sur Ebay pour la somme de 141 € + FDP soit un total de 166 €.

un autre photo de la notice de montage fournie avec l'attelage.

On y voit le nom du fabricant donc si ça pose problème pour la mise en ligne sur le forum, merci au moderateurs de la section d'enlever la photo.

on voit bien que celui ci est composé de la traverse principale et de deux bras qui seront fixé sur les longerons ainsi que d'un faisceau universel, des trois cages à écrou et toute la boulonnerie.

Après renseignement, j'ai opté pour celui ci sans prendre le faisceau spécifique(59€) à mon véhicule car celui ci n'est pas équipé du detecteur d'ampoule grillé sur l'ODB.

Pour commencer il faut procéder à la dépose du pare choc.
l'opération est très simple :

Il faut dévisser les 5 torx de 30 sous le hayon(que 4 sur la photo):

puis dévisser les deux écrous de 10 sous le pare choc(un de chaque coté):

ensuite dévisser les deux torx (20) (un à chaque roue):

enfin dévisser les deux boulons de 10 dans le passage de roue(pas de photo car pas évident la ou c'est situé mais on peut voir le passage pour l'outil de démontage.

tirer le pare choc vers l'arrière, il est clipsé par des encoches prévue pour le maintenir :

ca donne ceci:

Ne pas oublier de débrancher le faisceau des capteurs de recul:

déposer la roue de secours

une fois le pare choc déposé, il faut déposer le pare chaleur qui est prés de l'échappement :

2 écrous de 10:

on va ensuite placer les 3 cages à écrou dans les longerons.

comme précisé precedement il y en a 3 :

une pour le bras gauche :

et deux pour le bras droit:

La cage n'est pas clipsée sur la photo mais en appuyant sur la partie carrée avec un tournevis elle se met bien en place .

Pour le bras gauche, il n'y en a qu'une car le constructeur à prevu un ecrou pris dans le longeron.
celui ci est recouvert d'une bonne couche de blakson qu'il faut degager:

Pour le situer, aidez vous de la photo ou présentez le bras....mais c'est lourd!!!

Il faut ensuite mettre en place les deux bras:

le gauche:

j'ai mit provisoirement l'écrou pour maintenir le bras mais il faudra l'enlever pour lier la traverse principale au bras dans la cage à écrou.

Le bras droit:

Il faut mettre les boulons sans serrer car pour mettre la ttraverse il faut un peu de jeu entre les pieces car c'est au poil de c.l pres

donc une fois que les bras sont posés, le but est de faire rentrer la traverse principale entre les deux bras et c'est vraiment pas de la tarte , le poids de la pièce n'aidant pas .
pour cette opération , pas de photos .
Si vous pouvez vous faire aider par madame c'est mieux.

une fois rentré, boulonner le tout et serrer au couple préconisé par le fabricant .
Pas de photos car la on ne voit plus rien .

Maintenant il faut faire passer le faisceau .

commencer par fixer la prise sur la traverse.

Passer les deux partie (g/d) de chaque coté respectif.

Le constructeur à prévu sous chaque phare un orifice bouché par un petit bouchon.
Je lme suis servi de ceux ci (tjrs G/D) ci pour faire passer chaque bout de faisceaux dans l'habitacle:

les fils arrivent derrière l'enrouleur de ceinture placé derrière la petite grille en plastique dans le coffre.

ne pas oublier de reclipser les deux petits bouchon afin d'assurer une etancheité parfaite du véhicule .

on en arrive à la fameuse découpe du pare choc si problématique pour certains.....

en fait la découpe est déjà tracée d'origine:

après 30 sec de scie sauteuse ca donne ca

de toute manière peu importe le soin apporté à cette découpe car elle n'est pas visible après remontage du pare choc donc il faut suivre le trait .
Pour ma part j'ai quand même passé un petit coup de papier à poncer pour ébavurer.

Procéder au remontage du pare choc , sans oublier la plaque pare chaleur et la prise du faisceau de radar arrière .

Pour la partie electrique rien de bien sensationnel .
J'ai tout simplement réalisé le branchement en me repiquant à l'aide des cosses fournies , sur le faisceau des phares .

pour cela il faut un testeur 12 V continu .
on met en route les différents feu et on teste chaque fil au niveau de la connectique dans les compartiments feu arr dans le coffre .

coté gauche (4 fils à racorder)

coté droit(3 fils à raccorder):

voici le chema des corespondances des couleurs des fils:

et les correspondances avec les fils du véhicule:

couleur faisceau attelage / couleur véhicule

Coté gauche:
jaune / Jaune

rouge / vert

Noir / Rouge

Bleu / .....

coté droit

Vert / Jaune

Maron / Rouge

Blanc(masse) / carrosserie

L'opération prends environ une 20 aine de minute .

Pour la masse , j'ai percé sur la tôle du véhicule un petit trou de 4 dans le compartiment feu arr et j'ai vissé la masse comme cela pas de soucis.

J'insite bien sur le fait que mon vehicule n'est pas equipé de la detection de feu grillé ou HS et donc c'est la raison pour laquelle j'ai pu installer ce faisceau universel .

Dans le cas contraire il faut installer le faisceau spécifique qui coute environ 60 €.

voila il reste plus qu'a tester sur une remorque pour vérifier que tout fonctionne.

et ca donne ceci:

Arrivé à ce stade, vous avez économisé pas loin de 150 € de pose , tarif moyen constaté lors des différents devis effectué.

PS: la perle de ces devis, la découpe du parechoc facturée 59 €..... pour 1 min de boulot !!!!!!!
Perso je le trouve assez discret et je ne regrette pas cet achat .